Recette express du pain Irish Soda

08/05/2024
Recette express du pain Irish Soda

Aujourd'hui j'ai l'occasion de vous partager une recette que j'affectionne beaucoup, celle de l'Irish Soda Bread, un pain qui se prépare en moins d'1h, cuisson comprise ! Le secret de ce pain express, c'est l'utilisation du bicarbonate de sodium à la place de la levure. Pas de pétrissage ni de repos, ce qui peut se révéler très pratique. On obtient un pain un peu différent des "traditionnels" (comme ma recette de pain de mie) au niveau du goût et de la texture, forcément, mais il est néanmoins délicieux et très moelleux !

On peut utiliser du lait végétal à la place du lait fermenté (il faudra dans ce cas en mettre un peu moins et ajouter 1/2c. à café de vinaigre de cidre) mais je vous conseille vraiment d'essayer avec ce dernier. Il donne du caractère au pain, un coté presque vanillé sans toutefois être sucré, c'est très agréable au petit déj' !

préparation : 10mn | cuisson : 40mn pour un gros pain

Ingrédients :

  • 450g de farine semi-complète (T80)
  • 440ml de lait ribot (ou autre lait fermenté)
  • 50g de flocons d'avoine
  • 2 c. à soupe de graines de lin
  • 1 c. à soupe de sel
  • 1 c. à café de bicarbonate

Étapes :

  1. Préchauffez le four à 200°C. Mixez les flocons d'avoine et les graines de lin à l'aide d'un moulin ou d'un robot pour obtenir une farine très grossière.
  2. Dans un saladier, mélangez la poudre obtenue avec la farine de blé, le bicarbonate et le sel. Formez un puis.
  3. Ajoutez le lait fermenté en mélangeant au fur et à mesure avec une cuillère en bois. Vous allez obtenir une boule un peu collante et pas totalement homogène.
  4. Avec des mains farinées, transvasez le pâton sur une plaque recouverte de papier cuisson. Aplatissez-le pour obtenir un pain de 5cm de hauteur puis incisez-le en croix à l'aide d'un couteau bien aiguisé
  5. Enfournez pour 40mn à 200°C. Le pain doit sonner creux. Laissez-le refroidir avant de le couper.

Comme toujours, un petit commentaire sur ma recette me ferait le plus grand plaisir ! A bientôt les gourmets.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5989