Réaliser une mousse au chocolat et au thé maison

08/05/2024
Réaliser une mousse au chocolat et au thé maison

Comme vous le savez, j'adore déguster mon thé. J'en ai d'ailleurs fait un article où je vous présente les différences entre la bouilloire et la théière électrique. Aujourd'hui je vous propose une recette originale qui mélange à la fois la traditionnelle mousse au chocolat avec des arômes de thé.

Je fais souvent ces petites mousses au chocolat, véganes et hyper rapides à préparer. Elles sont à base d'aquafaba, le jus des conserves de pois chiches qui, battu, donne des "blancs de pois chiches" à la texture bluffante ! Il permet de réaliser tout un tas de préparation aérienne sans utiliser d'œufs.. et sans goût suspect, promis ! Apparemment, on peut aussi utiliser leur eau de cuisson (quand on les achète secs) mais pour ma part je n'ai pas encore réussi.

Pour donner un peu plus de caractère à ces mousses au chocolat toute simples, je les ai cette fois-ci aromatisé avec un thé vert très floral, à la rose et au jasmin. Je suis en amour du résultat, il leur donne un goût très délicat et une odeur divine !

infusion : 8h - préparation: 10mn | repos : 3h - pour 6 petits pots

Ingrédients :

  • 140ml d'aquafaba
  • 150g de chocolat noir
  • 1 c. à café de thé au choix

Instructions

  1. La veille, faites infusez 1 c. à café de thé dans l'aquafaba et réservez au frigo pour une nuit. Le lendemain matin, filtrez à l'aide d'un chinois ou d'une passette.
  2. Au bain marie, faites fondre le chocolat. Mélangez bien et réservez.
  3. Montez l'aquafaba en neige à l'aide d'un batteur électrique. Cela pendra un peu plus de temps que s'il s'agissait d'œufs. Le fouet doit laisser des traces dans les blancs.
  4. Incorporez le chocolat fondu aux blancs de pois chiches à l'aide d'une spatule de manière à ne pas casser la texture aérienne de la préparation. Il ne doit plus rester de trainées de chocolat ni de blanc. Ajoutez 1/2 c. à café de sirop d'agave si vous utilisez un chocolat très noir.
  5. Répartissez la mousse dans des bols ou des verres et réservez au frais pour 3h minimum, afin que la mousse fige. A consommer dans les 2-3 jours.

Je trouve qu'on utilise très peu le thé en cuisine et c'est bien dommage. Ce dernier se marie très bien à de nombreux plats et desserts. Si vous avez appréciez cette recette originale, merci de me laisser un petit commentaire :)


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8943