​Faire des crêpes à la poêle ou à la crêpière ? Que choisir ?

08/05/2024
​Faire des crêpes à la poêle ou à la crêpière ? Que choisir ?

Il existe effectivement différentes manières de préparer ses crêpes. Plusieurs ustensiles de cuisine permettent aussi de concocter cette recette. Parmi elles, la crêpière ainsi que la poêle à crêpes sont les plus utilisées. Ce qui est bien avec ces outils, c'est de pouvoir cuisiner la crêpe plus facilement. Il n'y a plus de risque que la pâte colle sur la plaque ou encore qu'elle soit brûlée. Plusieurs femmes sont surement en train d'hésiter entre la crêpière électrique et la poêle à crêpe traditionnelle. Mais quelle différence y a -t-il entre ces deux outils ?

Caractéristiques et design

poêle à crêpe

La poêle à crêpes se présente sous forme d'une poêle identique à celle classique, mais à fond plutôt plat (voir un comparatif sur ce site : https://www.fairedescrepes.net/guides/differences-crepiere-poele.html). C'est grâce à cette caractéristique que la pâte glisse facilement, une fois cuite. À la différence de la crêpière électronique, celle-ci ne contient aucun rebord. Néanmoins, il existe quelques modèles qui viennent avec un léger rebord. Ce qui permet d'empêcher la pâte de s'étaler sur le feu. Ce que j'aime le plus dans la poêle électrique c'est sa facilité de prise en main grâce à sa manche. Pour ce qui est de la crêpière électrique, elle est constituée de deux parties. Une première partie, qui se situe en dessous et qui est la source de la chaleur. En dessus, il y a une plaque de cuisson qui servira à accueillir et à cuire la pâte à crêpe (voir une recette sur Marmiton).

Utilisation

crêpière électrique

Pour ce qui est de l'utilisation, la poêle à crêpe ne permet pas de faire des crêpes en quantité. Elle convient plutôt pour des dégustations en petit comité. À la différence de la crêpière électrique, la poêle à crêpe n'est pas munie d'une source de chaleur intégrée. Elle a ainsi l'avantage d'être adaptée à tous les feux : électrique, gaz ou induction. Je ne suis pas particulièrement fan de la poêle à crêpe. Le problème c'est que je dois faire très attention à ne pas me brûler.

Pour utiliser une crêpière électrique, je n'ai plus besoin de feu. Il suffit de brancher l'appareil sur une prise, chauffer la plaque et verser la pâte sur la plaque d'induction. Ce qui me fascine le plus dans la crêpière est le fait de pouvoir préparer plusieurs crêpes en même temps. En quelques minutes, je peux finir des crêpes suffisantes pour toute ma famille. La cuisson se fait rapidement et en toute facilité. Comme, elle est dotée d'une source de chaleur intégrée, elle peut être utilisée n'importe où. Il suffit d'avoir une prise à proximité et le tour est joué.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4084